Nouvel épisode dans le feuilleton du projet de gare intermodale de Royan !
Articles 2019
Articles d'avril 2014 : Journal Le Littoral
11 avril 2014
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18 avril 2014
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15 FEVRIER 2014 : Sud ouest : Déclassement de le RN150 en RD 150
ARTICLE DU SUD OUEST écrit par DIDIER PIGANEAU
http://www.sudouest.fr/2014/02/15/des-amenagements-enfin-en-vue-1462797-1444.php
Le Conseil général pourrait prendre en
charge des aménagements après le déclassement d’une partie de la RN 150.
Les carrefours de Médis seraient aménagés pour la sécurité et la fluidité de la circulation.
Le projet de déviation de Médis va-t-il tomber aux oubliettes ?
L'hypothèse est dans l'air dans la mesure où, à la place, un aménagement de
l'actuelle route qui traverse le bourg pourrait être envisagé…
Comme on le sait, l'idée d'une déviation de Médis - vieille de plusieurs
dizaines d'années ! - ne faisait pas l'unanimité. Surtout dans la commune. Or
il y a quelques jours une réunion qui s'est tenue à la sous-préfecture de Saintes
a changé les perspectives d'avenir. La préfète, la sous-préfète, le président
du Conseil général, ainsi que les services de l'État, le cabinet d'étude ainsi
que les maires de Royan, Médis, Saint-Sulpice et Saujon étaient réunis pour la
présentation des différentes études réalisées à ce sujet depuis deux ans. À la
fin des exposés, le président du Conseil général Dominique Bussereau a proposé
aux représentants de l'État ni plus ni moins que le déclassement de toute la
portion de la Nationale 150 qui va du giratoire de Saujon (plus connu sous le
nom de César Déco) au carrefour de l'aérodrome, soit un peu plus de deux km,
qui de fait deviendrait route départementale.
« Une très bonne nouvelle »
L'intérêt de ce déclassement, c'est que c'est le Département et non plus
l'État qui prendrait à sa charge cette partie de route comme cela se fait sur
la portion de la zone commerciale de Royan 2 qui va du carrefour de l'aérodrome
jusqu'au rond-point de l'entrée de la déviation de Royan, portion déclassée en
2013.
Voilà qui satisfait Marie-Laure Guénantin, maire de Médis. « Si ce
déclassement était accepté, ce serait une très très bonne nouvelle ! » Car
selon elle, un aménagement des intersections, notamment dans le centre du
bourg, est indispensable pour la sécurité des Médisais et pour la fluidité de
la circulation. « D'autant que cela sera cohérent avec le projet
d'éclatement des flux à la sortie de Saujon et les aménagements prévus par le
Conseil général au niveau de la zone commerciale de Royan 2. C'est en
tout cas beaucoup plus cohérent qu'une déviation de Médis qui n'aurait fait que
déplacer les embouteillages. » Toutefois l'élue de Médis se garde bien de se
réjouir trop vite. « Cela fait cinq ans que j'attends que la situation avance.
Ça a l'air de se débloquer enfin, apparemment la demande est entendue et tous
les autres maires sont d'accord ! »
Reste à attendre la décision du ministère des Transports. « Nous ne savons
pas quand elle peut intervenir, assure Marie-Laure Guenantin. Le tronçon de
Royan 2 a été validé en quelques mois. Espérons que ça ira aussi vite ! »
7 FEVRIER 2014 : Le Littoral : Interwiew de Dominique Bussereau : accés de Royan
Article Littoral Ven7fev14 Bussereau Ron[...]
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Attention, Restons vigilant : quels tracés vont être retenus ? Qu'en est-il réellement des aménagements routiers ?
Janvier 2014 : Rail et routes : les grands travaux de Ségolène Royal
Mise à 2X2 voies complète entre Cognac et Angoulême,
apport à l'électrification du rail entre Angoulême et Royan : la présidente de
la région Poitou-Charentes veut investir 200 millions d'ici 2020, financés par
l'emprunt.
Extrait de l'article :
- Côté route
Côté routes, retenons sur la 141, la
déviation de Roumazières et La Péruse, la
fin de mise à 2x2 voies entre Cognac et Angoulême et un
chantier identique de 2x2 voies entre Saujon et
Royan, sur la RN 150.
Où Mme Royal compte-t-elle trouver les sous ? Dans l'emprunt (200
millions d'euros, une paille) accordé récemment par la Caisse des dépôts. Quant
à celui obtenu auprès de la BPI (185 millions d'euros, une seconde paille…), il
sera consacré à des travaux énergétiques dans les établissements
d'enseignement.
http://www.sudouest.fr/2014/01/17/rail-et-routes-paris-de-royal-1432430-1531.php
Newsletter de la Région Poitou Charentes du 17 janvier 2014 :
http://www.poitou-charentes.fr/actus-region/a-la-une/-/alaune/37cecfe3-7f92-11e3-80ca-9d09c48c74ff
Grands projets d’infrastructures pour la région
Le Contrat de plan Etat-Région 2014-2020 : volet
mobilité
Ségolène Royal a rendu public jeudi 16 janvier les grands travaux routiers et
ferroviaires que la Région engage en partenariat avec l’État et les
Départements. La Région a mobilisé, par une convention déjà signée, les prêts
de la Caisse des Dépôts et de la Banque Européenne d’Investissements grâce à
une gestion exemplaire de son budget.
1) Mobilité – Volet ferroviaire
Charente :
- Modernisation de la Ligne Angoulême-Limoges
- Électrification Angoulême Saintes-Royan
Charente Maritime :
- Modernisation de Saintes-Royan
- Modernisation de la ligne La Rochelle-Saintes
- Modernisation de la ligne Nantes-La Rochelle
- Électrification Angoulême Saintes-Royan
- Étude contournement Nord de La Rochelle
Deux Sèvres et Vienne :
- Doublement de la Voie entre Lusignan et St Maixent l’École
- Électrification Niort – Saintes
2) Mobilité - Volet routier
Charente :
- RN 10 : mise à 2×2 voies Reignac Chevanceaux et suppression des carrefours « à plat »
- RN 141 : déviation de Roumazières et la Péruse
- RN 141 : fin de mise à 2×2 voies entre Cognac et Angoulême
Charente Maritime :
- RN 150 : lien avec la rocade de Saintes
- RN 150 : mise à 2×2 voies de Saujon-Royan
Deux Sèvres :
- Lien A10 – RN11 et déviation de Mauzé sur le Mignon
- Déviation de Parthenay
Vienne :
- RN 147 déviation de Lhomaizé et de Lussac les Chateaux
- RN 149 déviation de Vouillé
- RN 10 suppression des carrefours « à plat »