Nouvel épisode dans le feuilleton du projet de gare intermodale de Royan !
Livre d'or
Commentaires
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En réponse à votre message, permettez-nous de vous apporter quelques précisions.
L'association "Terres de Saintonge" n'a pas pour objectif de s'opposer à tout projet routier mais propose un aménagement de l'existant.
Nous ne sommes pas uniquement composé de personnes directement impactées par le projet routier (agriculteurs, riverains...).
Des élus soucieux d'un aménagement du territoire contrôlé et durable nous soutiennent.
Nos 250 adhérents militent pour la défense de nos paysages ainsi que pour une ruralité dynamique et réfléchissent à un bénéfice commun.
Recevez, Monsieur, nos très sincères salutations. -
Les gens qui pensent que les routes existantes suffisent ne doivent pas les emprunter souvent - ou être un peu de mauvaise foi ^^ (défendre leurs intérêts contre ceux du plus grand nombre, comme
d'habitude). J'espère que nos élus sauront nous éviter de continuer à être la ville la plus mal desservie du département. -
Le progrés c'est justement protéger les terres agricoles et les villages, éviter de gaspiller l'argent public inutilement et simplement réparer l'existant d'autant plus que les terres de part et
d'autres des routes en question (RN150 et RD333) ont déjà été préemptées pour cela depuis 30 ans. Pensons à notre avenir et à celui de nos enfants. Les routes existantes suffisent. -
Bof ! Rien de nouveau sous le soleil. Une poignée d'agriculteurs et d'écologistes avait déjà manifesté son mécontentement au moment de la création de la voie rapide Saujon-Saintes. Si on les avait
écoutés, nous en serions encore à nous traîner sur la vieille nationale pour aller au travail le matin. Royan est une des villes les plus mal desservies du département (comparez les routes du coin
avec celles de Saintes, de Rochefort ou La Rochelle). Traîner des pieds et se mettre la tête dans le sable sont des sports bien royannais -
Nos intellectuels sont tombés sur la tête. Je circule un peu durant la période estivale. Les routes sont fluides. Où est le problème ? Peut-être pendant 4 jours par an à l'arrivée et au départ de nos
vacanciers. Ils sont habitués aux ralentissements et même aux bouchons. Enlevons tous les feux tricolores et finissons l'élargissement des voies existantes . Pourquoi saccager la nature ? Elle a
suffisamment de cicatrices sur son sol. -
En dernier lieu iĺ appartiendra à Mme la Préfète de Charente Maritime de valider la déclaration d'utilité publique du projet routier du conseil général préside par M.Bussereau.
Nous sommes bien sur en droit, nous simple citoyen, d'attendre de ce commis de l'état la plus grande impartialité.
Or quand est-il lorsque nous apprenons que Mme Abovillier, la préfète, était la subordonnée de M.Busserau, comme chargée de mission,au ministère deL'agriculture en 2006/2007??
Oserait-elle comme parfaite exécutante qu'elle fut s'opposer à son ancien patron?
Pourquoi le doute vous assaille-t-il?
Douteriez-vous de ce processus démocratique exemplaire que devrait être une déclaration d'utilité publique et donc de notre démocratie?
Quel joli mot pourtant!! -
Il doit y avoir possibilité de trouver un équilibre entre nature et besoin de déplacements! Parce que beaucoup d'utilisateurs l'attendent cette route!
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C'est ma deuxième exploration de ton site internet. J'apprécie énormémnet ton webdesign, c'est tout simple mais agréable
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Monsieur Péguin!
Pouvez-vous envisager que ce qui était concevable voici 10 ou 20 ans ne le soit plus aujourd'hui: Que de répondre à l'augmentation du trafic routier par la création de nouvelles routes ne peut plus
se répéter à l'infini, et que ces raisonnements verront toujours leurs limites. Oui nous étions dans l'ère du tout automobiles, pouvez-vous concevoir de faire évoluer ces mentalités au vu de la
vitesse avec laquelle notre environnement de dégrade?
Un peu de créativité que diable, autrement nous laisseront un bien piètre patrimoine à nos enfants. -
Raisonnons non pas à 5 ou 10 ans mais sur une durée plus longue. Croyez vous que la Charente-Maritime sera encore un lieu attractif pour y vivre ou y passer ses vacances si nous la transformons en
paysages de rocades, rond-points, et super-marchés ?tout cela au nom d'un progrès qui nous ferait aller à Saintes ou Rochefort en 20 MN au lieu de 30 ?quel est ce progrès qui se mesure en MN alors
que l'environnement aura été détruit? qu'est ce qui fait la qualité de vie ? est ce pouvoir faire ces courses en moins de temps ou admirer un paysage de marais, de plaines et collines ? est ce avoir
la pollution des moteurs Diesel qui vous diminuera votre espérance de vie au lieu de la biodiversité des oiseaux ou autres animaux ? On le sait -mais apparemment beaucoup ne le mesurent pas, nous
devons arrêter de polluer, de miter le paysage, d'artificialiser les terres car là est le progrès et non pas en mettant 10MN de moins pour aller acheter des légumes venant du Maroc. -
Terres de Saintonge n'essaie nullement de " négocier d'autres tracés " et de repasser le bébé aux voisins pour ne déplacer que le problème . Ce n'est pas le but de l'association . Parce qu'elle pense
également aux nombrils des autres ..! -
je ne suis pas agricultrice, mais je suis pourtant de l'avis de M THEVIN, car je suis contribuable. Je ne suis pas hostile à la construction de routes lorsqu'elles ont un intérêt économique réel.
Mais le coût de ce projet apparait démesuré par rapport aux réelles retombées qu'il pourra apporter et notre région ne sera jamais une côte d'azur, par contre s'il aboutit la collectivité devra
supporter ses conséquences financières pendant des années... Nous sommes de plus en plus nombreux à penser que le jeu n'en vaut pas la chandelle n'en déplaise à Messieurs PEGUIN, et THIBAUDEAU. -
Un de mes professeurs disaient "il faut changer les habitudes...... mais uniquement les mauvaises". Alors ne construisons pas de nouvelles routes mais améliorons les existantes. Et s'il fallait tout
de même en créer, écoutons les contre-propositions des agriculteurs qui sont probablement les mieux placés pour minimiser l'impact tant sur leurs cultures que sur les nuisances de notre écosystème.
Il faut des routes mais pas à n'importe quel prix (destruction du gagne pain de certains). Il faut du tourisme mais pas au détriement des intérêts locaux (infrastructures payées uniquement par les
charentais). Il faut suivre l'évolution des choses, les aménager mais pas les laisser dicter leur loi au saint nom du progrès. Les très "chers" (au sens propre et figurés) énarques qui nous dirigent
derrière leurs bureaus ne sont pas forcément toujours à même de juger de la réalité du terrain (plein d'exemples le prouvent). Alors réfléchissons avant d'agir et écoutons les arguments développés
avec toute l'empathie requise pour les "bonnes décisions". Bonne continuation à TERRES DE SAINTONGE. -
Ce n'est pas refuser le progrés que de refuser la destruction de l'existant. Au contraire, le progrés, c'est l'amélioration de l'existant sans détruire le reste.
La Charente Maritime est un des départements qui a les meilleures infrasdtructures routières. Les dessertes de toutes les villes sont sont déjà réalisées et suffisantes.
Le progrés c'est simplement améliorer des tronçons vieillissants sans être desuets pour autant. Nos impôts devraient être uiilisés à bon escient.
Nous refusons de déplacer les tracés chez les voisins comme cela a été cité ! Nous demandons simplement un peu de cohérence et l'abandon de projets illusoires, destructeurs, inutiles et trés coûteux. -
à Xavier Aragau : ce n'est pas moi qui fabrique des banlieues, c'est le développement du Pays Royannais qui veut ça. La montée des prix sur Royan. L'attraction de l'agglomération qui reste, quoi
qu'on en dise, dynamique pour la région Poitou-Charentes. Je ne m'en désole pas, je ne m'en réjouis pas non plus. C'est comme ça. Que voulez-vous y faire ? La population des communes riveraines (et
particulièrement Saujon) ne cesse d'augmenter, je n'y suis pour rien ! De plus, une banlieue ce n'est pas forcément barres de HLM, violence et délinquance (une banlieue peut être pavillonaire, par
ex). Ce qui est d'un autre âge, c'est de considérer Saujon comme un petit village d'agriculteurs, où les gens ne se déplacent que pour aller faire leurs courses à Royan. C'était vrai il y a bien
lontemps... Il faut penser aux problèmes d'aujourd'hui (l'allongement des trajets domicile-travail, entres autres) et anticiper sur ce que sera Royan, Saujon et toute l'agglo dans dix, vingt,
cinquante ans. Pensez-vous que retaper quelques routes qui posent déjà problème changera la donne ? Restons en là si vous voulez bien. Si ces routes se font, comme celle de Saintes a (heureusement)
déjà été faite, dans quelques années nous serons probablement quasi-unanimes à nous en satisfaire. D'ici là... Cordialement. -
pour repondre à ce monsieur de Pisany, je passe souvent à la hauteur de Griffarin, et moi aussi je suis surprise, de voir hors saison, le peu de voitures qui roule sur cette 2fois 2 voies,je vous
conçois, elle est beaucoup plus frequentée en été, Avez vous dejà pris la route de ROYAN-ROCHEFORT, hors saison, Elle est loin d'etre embouteillée,et la quatre voies ne vous fera gagner que quelques
minutes! et pour l'instant, cet aéroport n'est toujours pas voté! Alors pourquoi ne pas attendre et voir plutot que depenser sans compter!
De plus, avez vous pensé à tous ces ostréiculteurs qui longent cette route et essayent d'amméliorer leur activité avec le tourisme d'été, car eux aussi aimeraient vivre mieux, ils sont déjà assez en
difficulté pour le moment sans en rajouter une couche de plus! Le touriste devrait apprendre à connaître notre pays, les vacanciers ne doivent pas y venir pour traverser à toute allure notre pays, je
crois que le tourisme est aussi la pour QUE CHAQUE INDIVIDU PUISSE S ENRICHIR INTELLECTUELLEMENT en découvrant les différentes cultures qui caractérisent nos différentes régions de notre belle
France! Que de moeurs et coutumes à découvrir!Non monsieur, vous ne nous convaincrez pas que le bitume pourrait prévaloir sur notre patrimoine naturel et historique
PATRICIA -
il y a déjà de nombreuses routes mal entretenues faute de moyens; ces projets routiers sont d'une autre âge; si, par ailleurs vous vous réjouissez de fabriquer des banlieues de Royan, allez donc
visiter ce que sont les banlieues et ce qu'elles sécrètent; et si par hasard elles vous conviennent, alors restez-y.... -
à Stephan Thevin : inutile de verser dans l'ironie et la caricature. Est-ce utile dans un débat ? Je n'ai rien contre les agriculteurs, bien au contraire, et je comprend bien volontiers qu'ils ne
soient pas enchantés (le moins que l'on puisse dire). Et qu'ils essaient de négocier de nouveaux tracés, oui, c'est bien normal. Mais de là à refuser toute modernisation des routes, là non ! Désolé
de mettre les pieds dans le plat, mais ce n'est pas (plus) l'agriculture qui fait vivre la région royannaise : elle représente 1,8 % des emplois à Saujon (sans doute un peu plus dans les communes
voisines, je n'ai pas vérifié). Le tourisme est le pilier de l'économie locale. De plus, de nombreux actifs doivent désormais parcourir de grandes distances pour aller travailler - non à Paris
(pourquoi parler de Paris d'ailleurs ? quelle idée !) mais à Saintes, La Rochelle, Niort ou Bordeaux. Or les routes, qui datent souvent de Mathusalem, sont désormais inadaptées, voire parfois
dangereuses. Quand une minorité prend en otage une majorité, pousse à sacrifier les intérêts de la communauté au nom d'intérêts personnels, qu'est-ce sinon du nombrilisme ? Désolé si ça choque.
J'habite Pisany, commune rurale. Quand on a construit la voie rapide, beaucoup de gens ont râlé. Aujourd'hui, presque tout le monde est content d'être à moins de 20 mn de Saintes et de Royan... -
réponse a Mr Michel Peguin : Mr puisque le projet routier qui vise a traverser notre région n'est pas encore définitif. Je vous propose donc de vous portez volontaire pour que cette nouvelle route
passe sur votre maison et pour faire bonne mesure également sur votre lieu de travail . C'est ce qui arrive par exemple a ceux qui vivent de leur ferme et de leurs terres. Je suis sûr que grâce a
l'état d'esprit de progrés qui vous annime vous ne regretterez certainement pas ni votre maison ni votre boulot puisque vous allez mettre cinq min de moins pour rejoindre Paris. Alors Mr le
moralisateur , reflechissez bien avant de juger les gens qui ne sont pas volontaires et qui défendent leur raisons de vivre . mais peut être pensez vous que pour traverser les graves difficultés qui
nous attendent dans les années a venir , le sable de Royan est plus important que le blé qui fait votre pain . -
La route de Saintes est très belle, c'est vrai : n'empêche qu'on oublie vite les oppositions au projet à cette époque. Beaucoup ne voyaient que leur nombril et c'est encore le cas aujourd'hui. La
fréquentation de Royan et de sa banlieue (car Saujon est désormais une banlieue, en pleine croissance) est appelée à progresser. Il faut anticiper les besoins et penser au visage du Pays royannais
dans 20, 30 ou 50 ans. Avec ce genre d'arguments, on roulerait encore sur des chemins de terre... -
Bon courage ! si je puvais venir me combattre avec les authorites je serais al-bas ! incroyable ce qu'ils ou Elles font et on les payes pour leur travail!
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La desserte de Royan n'est pas mauvaise, seulement La ville de Royan comme toutes les villes côtières est saturée durant quelques semaines seulement. Le projet veut amener ls gens sur St Georges
(déjà saturée). Les routes actuelles sont trés belles : On va à Saintes depuis Royan en 40mn avec la belle route saujon Saintes.
Il suffirait éventuellement d'améliorer la route RN150 actuelle comme prévu depuis 30 ans par l'élargissement en utilisant les terrains acquis par la DDE à l'époque à cet effet.
La Route Cadeuil Royan est toute droite et sans problèmes majeurs. Ils peuvent améliorer la route par des zones d'élargissement. -
Dommage de voir combien l'intérêt public est peu pris en compte par les différents intervenants. La mauvaise desserte de Royan et de sa périphérie est cause de ralentissements récurrents en saison et
- surtout - de nombreux accidents. De plus beaucoup d'actifs seraient content que soient facilitées les liaisons avec Rochefort et Saintes (où nous allons travailler ou faire nos courses). Bien sûr
personne ne veut d'une voie rapide devant chez soi (c'est toujours mieux chez le voisin) ! Tout le monde ne peut pas se permettre d'aller au travail à pied ou en vélo, n'en déplaise à certains écolos
bien pensants. Cet égoïsme me laisse sans voix. Le scandale n'est pas celui qu'on croit... -
je suis trés affectée par ce qui vous arrive et scandalisée de voir ce que l'étre humain est capable de faire pour de l'argent!je vous soutiens en étant de tout coeur avec vous afin de combattre une
telle injustice! -
l'état a de l'argent pour de nouveaux projets routiers, il serait plus judicieux d'entretenir les routes saujonnaises qui sont en mauvais état
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Bravo, je suis de tout coeur avec vous, avec vos idées; il faut mettre un terme à la folie automobile; il faut cesser de croire que le"Pays Royannais" pourra accueillir un million de personnes
l'été!
Xavier Aragau -
Félicitations pour cette initiative de creer une association! Plus on se regroupe plus on est fort! Nous vous souhaitons un bel avenir et une belle réussite avec plein d'adhérents et de signatures
!!! Encore Bravo!
Cécile & Stéphane