Nouvel épisode dans le feuilleton du projet de gare intermodale de Royan !
Courrier du CG17 du 22 juillet 2013 :
La mission confiée à la Chambre d'Agriculture par le Conseil Général doit permettre d'analyser les impacts les projets routiers avec 5 variantes :
Lettre précisant la demande de mission pour la Chambre d'Agriculture de la nouvelle étude des impacts agricoles par les projets routiers
Compte rendu du CG17 de la réunion du 8 mars 2013 : 4 pages
Le Conseil Général de Charente Maritime a envoyé mi-juillet le compte rendu qu'il a rédigé suite à la réunion demandée par Terres de Saintonge, du 8 mars 2013 à la CARA (Royan) :
Réunion qui regroupait Terres de Saintonge, Le Conseil Général, la Chambre d'Agriculture et des élus locaux.
A noter : ils ont oublié de noter que :
Terres de Saintonge a donné ce jour là au Président du Conseil Général, Dominique Bussereau, le dossier de pétitions contenant 6320 signatures.
Demande de Terres de Saintonge de ne pas créer de nouvelles routes, de ne pas détruire de terres agricoles mais d'aménager le réseau existant.
Compte rendu CG17 Réunion8mars130001.pdf
Document Adobe Acrobat [915.9 KB]
Compte rendu CG17 Réunion8mars130002.pdf
Document Adobe Acrobat [1'005.6 KB]
Compte rendu CG17 Réunion8mars130003.pdf
Document Adobe Acrobat [842.4 KB]
Cartes des tracés d'études des projets routiers
Compte rendu CG17 Réunion8mars130004.pdf
Document Adobe Acrobat [2.7 MB]
Réunion avec Dominique Bussereau, Didier Quentin, Daniel Laurent, Techniciens du CG17, la Chambre d'agriculture du vendredi 8 mars 2013
Enfin une avancée : révision du projet pour une reprise des études à zéro pour un aménagement de l'existant
Suite au rendez vous du vendredi 8 mars 2013 avec Dominique Bussereau à la demande deTerres de Saintonge, voici le compte rendu de cette entrevue :
Terres de Saintonge était représentée par 5 membres du Conseil d'Administration de Terres de Saintonge : Jean Cohen, Jacky Tessier, Eric Goulevant, Stephan Thévin et Christine Bouquet.
Ils ont demandé à chacun sa profession : nous sommes tous agriculteurs répartis côtés sud et nord de Saujon, représentant tous les secteurs concernés par ce projet routier.
Ce rendez vous a eu lieu dans les bâtiments de la CARA à Royan.
L'équipe était nombreuse en face de nous mais tout s'est très bien passé.
Etaient présents MM. Bussereau Dominique, Quentin Didier, Laurent Daniel, Tailleu Jean-Pierre, Pierre Marie (technicien ayant fait le rapport de 2005 concernant l'aménagement des routes existantes), MM Mousseau et Mounier, techniciens de la Chambre d'agriculture, un représentant de la Chambre d'Agriculture, etc. D’autres personnes étaient aussi présentes.
Durant l'entretien, Terres de Saintonge, représentant 234 adhérents, a remis le dossier de pétitions contenant 6320 signatures, et des calendriers de Terres de Saintonge à chacun.
Après deux heures de négociations, ils ont reculé en voulant bien reprendre les études à zéro pour un aménagement de l'existant (malgré le fait que Pierre Marie s'oppose pour des raisons environnementales (l'Eguille)).
Les représentants du CG17 se sont engagés publiquement à étudier la faisabilité de l'aménagement du faisceau routier existant. Ils ont mandaté la Chambre d'Agriculture pour étudier l'impact de ce nouvel aménagement. De même, ils se sont engagés à communiquer à Terres de Saintonge les résultats de ces études avant que toute décision soit prise.
Ils nous demandent quelques mois pour nous revoir et en parler.
M Didier Quentin propose une signalétique intelligente pour renvoyer les automobilistes vers d'autres itinéraires (itinéraires bis) (cette suggestion avait été faite lors de la réunion de la Chambre d'Agriculture le 17 décembre 2012 à Saujon par un membre de Terres de Saintonge afin de désengorger Saujon et ses environs).
Des courriers officiels vont être rédigés par Terres de Saintonge afin de concrétiser cette demande au CG17 et à la Chambre d'agriculture.
106 exploitations étaient concernées par ce projet mais tout est à la révision.
Il reste un bout de route nationale du côté de Médis ne concernant pas le CG17. Il faut donc rester vigilant pour le réaménagement de la RN150, partie du projet dépendant de l'état.
Bouquet Christine
Présidente